Pensez chaque euro dépensé

Se poser des questions pour chaque dépense :
– Est-ce qu’elle contribuera à défendre mes valeurs?
– A qui profitera mon argent?

You Got The Power!

Parce que l’argent est le nerf de la guerre de nos sociétés
Le dépenser intelligemment est un des leviers les plus efficaces à notre disposition
Il ne s’agit pas de se restreindre à tout prix mais de prendre conscience que chaque action à ses conséquences et que l’argent que l’on dépense oriente le monde dans lequel nous vivons.

Smaller is better!

Les grandes entreprises ont des obligations de rentabilité vis-à-vis des investisseurs et actionnaires incompatibles avec le développement durable.

Ça peut paraître anodin, mais acheter un yaourt Malo plutôt que Danone, c’est soutenir un modèle plus soutenable (moins d’intermédiaires, produits plus locaux, moins de pressions sur les producteurs, d' »optimisation fiscale » etc.)

Pour les mêmes raisons, préférer les petits commerçants aux géants : acheter un livre chez votre libraire plutôt qu’Amazon (souvent aux mêmes prix & rapidité), c’est privilégier le contact humain et ne pas soutenir une multinationale qui fuit l’impôt et détruit des emplois.
Dans la même catégorie, utilisez un moteur de recherche écolo comme Ecosia qui aide à planter des arbres plutôt qu’à dissimuler l’argent au FISC (comme Google qui a évité 1 milliard d’impôt)

ActionEcolo.fr - Les alternatives

Dans la même optique, préférez le site fairbooking qui relocalise une partie de votre réservation contrairement à Booking

Faire son marché

Les pressions exercées par les grandes surfaces sur les producteurs ne peut conduire qu’à une baisse de la qualité et une industrialisation de la production.
Privilégiez donc l’achat de fruits et légumes au marché de préférence à des producteurs locaux (voir l’article « Bien choisir ses fruits & légumes« )

Epargne

Si vous avez la chance d’avoir de l’argent de côté, ne la gâchez pas en la confiant à des banques irresponsables. Optez pour une banque éthique et investissez dans des projets porteurs de sens comme Energie Partagée qui vise au développement des énergies renouvelables, Terre de liens, foncière qui favorise l’implantation de petits producteurs ou hellomerci.com qui offre une sélection de projets à soutenir en micro-crédit (sélectionnez la catégorie Développement Durable).

Vous pouvez également offrir votre soutien à des associations comme Greenpeace, Les Colibris, les Amis de la terre, etc.

Enfin, d’une manière générale, se demander où va son argent
On a ce pour quoi on paye. Le « toujours moins cher » a ses conséquences

Une petite différence d’étiquetage, une réalité bien différente :

Poules élevées en batteries
Tuées après 40 jours maxi
20 à 25 par m²
Poules élevées en plein air
Tuées après au moins 81 jours
10 par m² maxi dans le poulailler

 

Pour aller plus loin

Comparatif des modes d’élevage Energie Partagée
Projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables
Identifier le mode de production des œufs grâce au marquage Terre de liens
Contre la disparition de petites fermes au profit d’exploitations agro-industrielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *