Les meilleures applis écolo

Les smartphones ont un impact environnemental certain, alors c’est la moindre des choses qu’ils nous permettent d’adopter des comportements plus responsables!

Petite sélection d’applis pour survivre en milieu consumériste hostile…

OpenFoodFacts – la base!

Découvrez ce que cache votre nourriture.

OpenFoodFacts est l’application de base en mode collaboratif pour récolter un maximum d’informations sur les produits alimentaires. Scannez vos produits et découvrez ses additifs, son lieu de fabrication, etc. et surtout sa note nutritionnelle (vous savez, la fameuse lettre du vert au rouge pour laquelle les industriels font tout pour ne pas qu’elle apparaisse sur les emballages). Vous pouvez aussi facilement trouver des alternatives moins grasses ou sucrées. Le tout avec des codes couleurs immédiatement identifiables. N’hésitez pas à participer!

OpenFoodFacts

OpenFoodFacts disponible sur

Yuka – La même base, un look plus soigné

La base de données d’OpenFoodFacts étant librement accessible, d’autres applications s’appuient dessus. Vous pouvez préférer une de ces alternatives pour leur simplicité ou leur design comme la très populaire Yuka

Yuka disponible sur

Les coachs Ecolo : 90 jours

A la manière d’un coach pour arrêter de fumer ou se mettre au sport, 90jours vous accompagne au quotidien en vous proposant un défi par jour pour changer facilement et durablement vos habitudes.

90jours disponible sur

WAG (We Act for Good) – L’appli du WWF

L’équivalent de 90jours fait par les équipes du WWF. Même si vous faites déjà pas mal d’actions écolo (puisque vous connaissez notre site par coeur ;o) vous pouvez trouver des idées intéressantes.

We Act For Good

WAG disponible sur

BuyOrNot

On vous l’a dit : « Chaque achat est un vote« , et pour choisir en toute connaissance de cause, i-boycott.org dénonce régulièrement les marques qui contreviennent à l’éthique de multiples manières. L’application BuyOrNot est la continuité logique de ce mouvement qui vise à rendre visible le pouvoir des consommateurs : scannez un produit et obtenez des infos sur l’impact sociétal de la marque. Vous pouvez aussi rejoindre une campagne en cours (pétition suivi d’un droit de réponse des marques)

BuyOrNot disponible surBuyOrNot on Google Play

 

Too Good To Go – L’appli anti-gaspi

Le principe : des promos sur les invendus alimentaires pour les sauver de la poubelle.

Too Good To Go disponible sur"Too Good To Go" on Google Play "Too Good To Go" on App Store

Il y a bien le concurrent français OptiMiam mais le nombre de commerçants partenaires est plus faible. Si vous voulez tenter votre chance :

OptiMiam disponible surOptiMiam on Google Play OptiMiam on App Store

Vous êtes fan d’une appli écolo qui n’est pas sur cette page? N’hésitez pas à nous souffler l’idée ;o)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *